• sous la toile

AMOUR ET POLITIQUE !


⚜️ Hans Axel de Fersen, amour de Marie-Antoinette !

Nous sommes en 1770, Marie-Antoinette vient juste de se marier, Axel de Fersen, comte suédois de 15 ans, s'apprête à quitter Stockholm en vue de parfaire son éducation. Jeune homme brillant et élégant, son arrivée à la cour de France est vivement remarquée. La première rencontre avec la jeune femme a lieu en 1774 au bal de l'Opéra à Paris. Son statut politique, son dévouement auprès des troupes de la guerre d'indépendance américaine ainsi que son sens de l'organisation le rendent indispensable aux yeux de l'autorité royale. Il est d'ailleurs un conseiller fidèle, y compris dans la tourmente révolutionnaire, où son implication dans l'organisation de la fuite de la famille royale fait de lui un homme exemplaire.

Les nombreuses correspondances ambiguës entre le comte et la dernière reine de France révèlent une relation passionelle et secrète.

D'ailleurs dès les années 1783, nous pouvons relever le nom de Joséphine dans leurs écrits, nom de code visant à cacher la réelle identité de la reine. Ils entretiennent ainsi cette correspondance enflammée jusqu'à l'exécution de la jeune femme. Marie-Antoinette est finalement guillotinée en 1793, sa mort fait ainsi sombrer l'homme dans une terrible dépression, alors dépourvu de son grand amour. ⚜️

0 vue

Sous la toile ©