• sous la toile

PORTRAIT DU ROI CHARLES IX



⚜️ Portrait du roi Charles IX !

Charles IX, fils de Catherine de Médicis et Henri II, régna sur la France de 1560 à 1574 suite à la mort de son frère aîné, François II.

Ce portrait, conservé au Château de Versailles, fut peint par François Clouet.

Le roi est ici figuré de trois-quarts sur un fond neutre et sombre. Il semble être représenté avec une extrême finesse. En effet il arbore un pourpoint noir et rouge brodé (vêtement masculin qui couvrait le torse entre le XIII et le XVIII ème siècles), sur lequel un collier de perles sphériques enrichit l'ensemble de la tenue. En effet, les bijoux étaient autant portés par les hommes que par les femmes et les perles furent particulièrement appréciées au cours de la Renaissance. On parle d'ailleurs "d'âge d'or de la perle", le marché s'étant inconsidérablement développé en Europe au XVI ème siècle. Catherine de Médicis, mère de Charles IX, reçut d'ailleurs en cadeau de mariage de la part du pape Clément VII, de somptueux sautoirs de perles fines. Les bijoux devaient asseoir le statut de ceux qui les portaient, ils venaient alors magnifier les tenues de leur propriétaire.

Charles IX est ici peint avec une toque parsemée de plumes bicolores et une fraise de dentelles (les fraises étant un type de col réalisé à partir de plis de tissus adopté par la cour jusqu'au XVII ème siècle). La fraise entoure ici l'intégralité du cou du roi et vise à accentuer la préciosité de son portrait. Cette toile peinte par François Clouet illustre parfaitement l'art du "portrait d'apparat" au XVI ème siècle, où posture noble, préciosité et richesse furent de mise. ⚜️


Et vous quel est votre portrait préféré ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !

0 vue

Sous la toile ©